Digicash

1ère application de paiement reliée au compte bancaire

Nvision est co-créatrice de Digicash, la première application de paiement par téléphone directement connectée à un compte bancaire.
Entre 2010 et 2012, l’agence a géré la phase de pré lancement, en faisant connaître l’app auprès des banques, partenaires indispensables. Puis ce fut au tour du grand public, de découvrir cette app novatrice, qui allait simplifier son quotidien. Pour nous, ça voulait dire créer les wireframes et les écrans de l’app, établir une CI complète avec un logo reconnaissable et impactant, prévoir des shootings, concevoir des vidéos : le package total.

Dès son lancement, l’app a remporté de nombreuses récompenses et n’a pas tardé à entrer dans les habitudes de paiement.
Après 4 grandes vagues de communication, des ajustements de logo, du marketing digital pour accompagner et suivre les utilisateurs du téléchargement à la transaction et même après, l’app comptabilise aujourd’hui plus de 400 000 téléchargements et 110 000 utilisateurs actifs. Plutôt réussi comme projet, non ?
Juste avant la revente et la reprise opérationnelle de Digicash par le géant Payconiq, nous avions imaginé une campagne d’image, d’acquisition et de notoriété pour l’app.

digicash | Créer une app de paiement pertinente et créer un univers de communication allant de la CI à des campagne de sensibilisation

Objectif 01

Créer une app de paiement pertinente et créer un univers de communication allant de la CI à des campagne de sensibilisation

Objectif 02

Informer clairement des multiples possibilités de paiement de l’app

Application de paiement par smartphone :
c’est-à-dire ?

Même si elle était déjà connue comme LA solution de paiement par téléphone, l’étendue de ses fonctionnalités n’était pas aussi évidente. Des actions de communication, notamment pour le lancement de l’app et lors d’une campagne de sensibilisation pour la V2 de Digicash, avaient fait connaître la marque. Entre temps, de nouvelles features avaient été développées. À l’occasion de la refonte design de l’app, il fallait donc prévoir un système qui permettait d’identifier clairement les différentes actions possibles grâce à Digicash. Aplats de couleurs vives, pictos facilement identifiables : en optant pour la simplicité, on gagnait en clarté. Désormais, les utilisateurs pouvaient directement choisir l’action souhaitée.

Afin de compléter cette partie ergonomique, un site entièrement revisité a vu le jour et nous avons également pensé une campagne de communication.

Digicash - Typographie
Digicash - Set d'icônes

Avec Digicash, payez le resto,
les factures, les amis !

La campagne de communication développée pour soutenir la refonte de l’app et promouvoir les différentes actions possibles avec celle-ci, s’est déclinée en abris-bus, en spots radios, sur les réseaux sociaux, dans la presse, en mini-vidéos explicatives…

L’idée était de faire comprendre aux utilisateurs la rapidité et la simplicité d’utilisation de l’app et ce, pour les nombreuses opérations possibles : paiement de factures, remboursement d’amis, paiement entre particuliers… En optant pour des exemples simples d’utilisations possibles, nous avons permis d’inscrire Digicash dans le quotidien de ses utilisateurs, tout en créant un univers visuel frais, léger et chaleureux, peu conventionnel pour des solutions de paiement.

digicash | Booster les téléchargements de l’app

Objectif 03

Booster les téléchargements de l’app

Développer le réseau Digicash

Pour booster les téléchargements de l’app, en plus de la campagne globale de communication qui a largement contribué à augmenter la notoriété de la marque et à faire connaître les multiples utilisations de l’app, des opérations marketing ont été menées, dont une assez remarquable en plein centre-ville. Les gens étaient invités à entrer dans une immense boule transparente, remplie de billets Digicash. Chaque personne voyait son compte Digicash crédité de la somme inscrite sur le billet attrapé. Nous avons accompagné les équipes Digicash sur tous les supports de communication.

Chiffres

  • 91% de notoriété parmi les résidents *Étude TNS 2019
  • 6 awards internationales depuis sa création