CGDIS

Une réforme du terrain, des bénéfices pour tous.

Les acteurs des services de secours souhaitaient un rapprochement de leurs différents corps de métier, afin de gagner en réactivité et de pouvoir être encore plus efficaces dans leurs interventions. L’ensemble des services de secours du Grand-Duché sont donc désormais rassemblés en une seule et même entité : le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS).

Nous avons imaginé une campagne d’information globale à destination du grand-public et des équipes de secours, afin de sensibiliser tout le monde sur les changements inhérents à cette réforme.

Objectif 01

Informer le grand-public de la réforme des services de secours.

  • 4.0k pompiers, dont 400 professionnels
  • 100 Centres d'Incendie et de Secours
  • 10 Groupes d'Intervention Spécialisées
Aa Bb Cc Corps Grand Ducal Aa Bb Cc Corps Grand Ducal

Parce que chaque geste compte.

Derrière le côté pratique d’un tel regroupement, il y a aussi et surtout la volonté ferme de pouvoir offrir un service de secours encore plus optimal. Parce qu’en intervention, une seule minute peut parfois sauver une vie, parce qu’en pleine action, chaque geste compte.

C’est cette notion de geste qui est au cœur de notre concept. Les gestes qui n’ont l’air de rien mais qui changent tout. Les gestes de premier secours. Les gestes qui sauvent.

Afin d’avoir une communication qui se détache des messages institutionnels classiques, notre client a opté pour la piste la plus graphique, en motion design, avec une déclinaison print. Une identité facilement identifiable, un message simple et fort, pour promouvoir cette réforme de manière pertinente, design et originale et installer le nom de CGDIS, comme un réflexe. Sur ce dernier point, un spot radio vient enfoncer le clou et aider à la mémorisation du message.

Objectif 02

Se différencier des communications institutionnelles classiques.

Une infographie pour les rassembler tous.

Cette réforme, si elle ne change pas grand-chose pour le grand-public de manière concrète, prévoit bon nombre de changements, sur lesquels il fallait tout de même communiquer, en vulgarisant au maximum et sans que cela ne soit trop rébarbatif.

Nous avons donc suggéré une infographie, plus ludique, pour plus de lisibilité et une meilleure compréhension des détails.

Objectif 03

Informer le grand-public de la réforme des services de secours.

Maintenant que vous avez tout visionné, dites-nous : le CGDIS, ça consiste en quoi ? Vous avez 1h !