CFL

3 sites en 1

On connaît tous le site cfl.lu. On sait moins qu’il abrite, en plus de la partie commerciale et pratique dédiée aux « Voyageurs », une partie plus corporate consacrée au « Groupe », ses chiffres et son historique, ainsi qu’une partie pour promouvoir le transport multimodal, « Fret ».

Pour mettre de l’ordre dans toutça, nous avons commencé, en partenariat avec Fujitsu sous notre marque commune DigitalSphere, par une série de workshops avec les différentes entités, toutes professions confondues, afin de trier et hiérarchiser les contenus, puis de définir une charte graphique commune et les fonctionnalités indispensables à chacun des trois sites. Personas, post-its, use cases : après des heures et des semaines d’échanges prolifiques, nous avions de quoi alimenter nos réflexions et nos wireframes.

Objectif 01

Structurer et identifier clairement le contenu

  • 58 workshops en tout
  • 30+ collaborateurs CFL impliqués
  • 128 pages designées
CFL - Typographie
CFL - Set d'icônes

Remise sur les rails

Toujours en partenariat avec Fujitsu, nous avons mené de front les 3 chantiers et pris en compte pour chacun, les besoins réels des différents utilisateurs. Et ils étaient nombreux !

À partir des use cases définis avec le client, nous avons pu concevoir les fonctionnalités indispensables à chaque entité, afin d’avoir un site Voyageurs plus pratique, plus graphique et plus fluide ; un site Groupe où on trouve rapidement et intuitivement toutes les informations que l’on veut ; un site Fret beaucoup plus commercial, qui vise à faire connaître et surtout développer l’activité de transport ferroviaire du groupe CFL.

CFL - Réserver un voyage en groupe

Objectif 02

Revoir entièrement l’UX et l’UI des 3 sites CFL

Satisfaction clients en vue

Le process, le design, le wording, la navigation… rien de tout cela ne facilitait les démarches et les recherches des utilisateurs, que ce soit sur le site Voyageurs ou sur celui de Frêt, qui souhaitait en plus avoir une approche plus commerciale.

C’est désormais chose corrigée notamment grâce une simplification du contenu et des intitulés plus clairs. Le module de devis pour Fret et l’achat en ligne pour Voyageurs feront l’objet d’une prochaine release.

CFL - Réserver un voyage en groupe

Objectif 03

Avoir une approche plus commerciale

Ce projet d’envergure aura mobilisé de nombreuses équipes, tant chez CFL que chez Fujitsu et chez nous : allez voir le résultat !

Découvrir le site →