Beng
État des lieux avant travaux
Le plus gros cabinet d’architecture au Luxembourg a fait appel à nous pour les accompagner sur leur communication. Beng, c’est l’histoire de 4 potes architectes, qui décident de se lancer ensemble, à peine diplômés. C’était il y a 30 ans et depuis, le succès est toujours au rendez-vous et leurs ambitions intactes : faire de la belle architecture, pertinente, utile, intelligente. Mais le cabinet était à une étape importante de son développement : commencer tout doucement à préparer la succession des 4 associés fondateurs. Déjà amorcée depuis quelques années en termes d’organisation (avec 3 associés de plus), le volet stratégie marketing et communication n’avait pas vraiment été abordé.
Objectif 01
Faire de Beng une marque à part entière
Objectif 02
Redéfinir le positionnement du cabinet
Fondations et plan d’action
Nous avons donc commencé par mener une série d’interviews des équipes et de la direction en interne, pour avoir une vision d’ensemble complète et établir une vision commune. Le défi principal était de faire de Beng une marque à part entière et plus seulement l’acronyme des 4 fondateurs. Brainstorming, storytelling, benchmark, post-its : après quelques workshops main dans la main avec les 7 associés et leurs équipes, nous avons défini leurs valeurs, leur positionnement, leur ton. Les bases de la nouvelle identité du cabinet étaient posées, il suffisait de décliner sur différents supports (site, charte graphique, cartes cabinet étaient posées, il suffisait de décliner sur différents supports (site, charte graphique, cartes de visite, réseaux sociaux…).
Objectif 03
Revoir leur identité graphique et leur univers de communication
Nouvelle page
L’élément le plus visible de cette refonte complète est le site internet. Plus structuré, plus graphique aussi, il fait la part belle aux réalisations de Beng et met en avant tous les collaborateurs du cabinet. Sur les réseaux sociaux, le ton est plus convivial et Beng communique désormais sur ses créations, meilleure carte de visite qui soit. Cette nouvelle dynamique de communication, aussi bien interne qu’externe, marque avec entrain et bonne humeur le nouveau chapitre des aventures du plus gros cabinet d’architecture du pays !