Bâloise IARD

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Simulation sur Laptop 1 - Bâloise IARD

Un espace connecté pratique… mais aussi attractif

Créer une plateforme pour permettre aux particuliers de voir et modifier leurs contrats, de trouver rapidement un contact ou encore de déclarer un sinistre en ligne, c’était la partie « facile » du brief. Le vrai challenge consistait à penser un outil qui soit certes utile en cas de besoin, mais qu’on ait aussi envie de consulter pour avoir des conseils, comprendre un produit d’assurance maison, auto ou vacances, ou encore dialoguer avec son conseiller.

Et on partait avec le constat suivant et peu engageant : les connections sur ce genre d’espace sont rares et concernent généralement une déclaration de sinistre ou une attestation.

Oh ! Et nous avions 9 mois pour concevoir et développer tout ça. Voilà voilà.

Simulation sur Smartphone - Bâloise IARD

Objectif 01

Mettre des outils à disposition des clients.

  • 9 mois entre le début
    et la livraison du projet
  • 16 workshops
  • 2546post-it
Montserrat SPECIMEN - Bâloise IARD
Parmanent Marker SPECIMEN - Bâloise IARD
Set d'icônes 1 - Bâloise IARD
Simulation sur Laptop 2 - Bâloise IARD

Objectif 02

Proposer un service de déclaration en ligne

Set d'icônes 2 - Bâloise IARD

Qu’est-ce qu’on attend vraiment ?

Une série de workshops, entre équipes Bâloise et Nvision (stratégie, création et technique), nous a permis de définir des besoins spécifiques et d’isoler 4 types de profils différents, utilisateurs potentiels de cette future plateforme. Nous avons confronté ces personas aux utilisateurs finaux, afin de tester les fonctionnalités prédéfinies et avoir un retour pertinent sur les éléments à affiner.

Nous avons ensuite pu lancer la phase de design, sur base de ce profil qui combinait l’essentiel de ce que l’on attend de son espace connecté, quels que soient son profil et son besoin. En parallèle, le développement, aussi bien desktop que mobile, pouvait lui aussi commencer. Le timing était serré !

Simulation sur Laptop 3 - Bâloise IARD

Objectif 03

Installer un contact privilégié entre clients et conseillers.

Set d'icônes 3 - Bâloise IARD

Et la suite ?

Dès le lancement de la plateforme, il est crucial de récupérer l’avis d’utilisateurs réels, afin d’optimiser ce MVP, de renforcer les fonctionnalités existantes et d’en développer de nouvelles. Ainsi, on obtient un produit qui répond parfaitement aux attentes des clients Bâloise et qui évolue en fonction de leurs besoins.