Afin de configurer correctement Outlook 2010, veuillez suivre les instructions suivantes :

  • Démarrez Outlook 2010 en double-cliquant sur le raccourci se trouvant sur votre bureau () ou dans le Menu Démarrer [Start Menu].
  • Pour créer votre compte mail, vous devez aller dans Fichier [File], cliquer sur Informations [Informations] puis Ajouter un compte [Add Account], ou dans Paramètres du compte [Account settings]

  • Une fenêtre apparaît alors, vous proposant d'ajouter un nouveau compte [Add Account].

Dans votre cas, choisissez "Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires" [Manually configure server settings or additionnal server types]

Vous arrivez sur cette page, choisissez "Messagerie Internet" [Internet E-Mail]

  • La fenêtre suivante vous demande de saisir vos données de connexion.

  • Votre Nom [Your name] : "Nom Prénom", "Prénom Nom" ou "Surnom".
  • Votre Adresse de Messagerie [E-mail Address] : doit être sous la forme "[nom de connexion]@[nom de domaine].lu" (attention : sans accent, ni espace, éviter les majuscules).
  • L’assistant vous demande alors de sélectionner le Type de Serveur de messagerie [Choose E-mail Service], choisissez « POP3 ».
  • Le Serveur de courrier entrant [Incoming mail server] : son adresse est de la forme "mail.[nom de domaine].lu"
  • Le Serveur de courrie sortant [Outgoing mail server], son adresse est identique.
  • Votre Nom d'utilisateur [User Name] doit être identique à votre adresse e-mail, complète.
  • Vous devez aussi entrer le Mot de Passe [Password] qui vous a été attribué.
  • Vous pouvez garder ce dernier en mémoire afin d'éviter de le retaper à chaque ouverture d'Outlook. Si vous le désirez, cochez la case Mémoriser le Mot de Passe [Remember Password]
  • Avant de valider, éditez les Paramètres supplémentaires [More settings].
  • Dans la nouvelle fenêtre, cliquez alors sur l'onglet Serveur sortant [Outgoing Server] afin de cocher "Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification" [My outgoing server (SMTP) requires authentication].

Cette démarche accomplie, cliquez sur OK pour valider.

  • Cliquez sur Suivant [Next], puis sur Terminer [Finish] pour valider votre nouveau compte de messagerie.

Une fois toutes ces démarches effectuées, Outlook est normalement prêt à envoyer et recevoir vos mails.

Afin de tester son bon fonctionnement, assurez-vous d'être connecté à Internet, rédigez un message de test (en cliquant sur Nouveau [New] avec dans le champ destinataire (À [To]) votre propre adresse e-mail.

Envoyez-le en cliquant sur Envoyer [Send], qui a pour action de fermer la fenêtre de rédaction de message, puis sur Envoyer/Recevoir [Send/Receive].

Vous recevez votre propre message? C'est que tout fonctionne! Sinon, vérifiez que vous n'avez pas commis une erreur de saisie en rééditant votre compte (Fichier > Informations > Paramètres du compte [File > Informations > Account settings]).

Voilà, il ne vous reste plus qu'à configurer Outlook à votre convenance, créer votre liste de contacts, etc…