Nvision Drupal CMS

En peu de temps, le content management system (CMS) Drupal s’est révélé être un compagnon idéal pour nombre de nos projets.

C’est simple : sur l’ensemble des sites sortant de nos murs, plus de la moitié portent son sceau. En écartant les cas où la solution technique fut imposée, on compte sur les doigts d’une main les projets où ce CMS ne fut pas le choix idéal.

Choisir Drupal

Tôt ou tard, une agence web doit se créer une boîte à outils si elle désire avoir un avantage compétitif. Triée sur le volet, chaque solution est choisie soit parce qu’elle colle avec son approche de travail, soit parce qu’elle résout un problème plus vite ou plus élégamment que d’autres. Dans cet arsenal, on trouve la liste des CMS, frameworks et librairies grâce auxquels cette agence crée des sites magnifiques, performants, accessibles, intuitifs et bien référencés.

Tout en haut de notre liste siège l’indétrônable Drupal.

Suffisamment complet pour répondre à la majorité des besoins, pas assez pour se compromettre à essayer d’être tout pour tout le monde, Drupal est un CMS bien pratique avec lequel on aime travailler.

Drupal a deux facettes

  1. D’une part, il est suffisamment accessible pour des non-initiés, qui n’ont qu’à partir à la pêche aux modules et à installer un thème pour démarrer leur site ;
  2. D’autre part, c’est une plateforme complexe qui demande une pratique sérieuse avant d’être maîtrisée de façon professionnelle, avant de savoir quand ses limites sont atteintes et par quels moyens les dépasser.
La page d’accueil de ce site est un exemple complet des capacités de Drupal

Notre propre site est entièrement géré avec Drupal.

Drupal brille vraiment une fois cette barrière franchie. C’est sur cette base que nous avons créé des sites dignes de servir de vitrine à des entreprises commerciales, des organismes bancaires, des initiatives publiques, des organisations non-gouvernementales et des dizaines d’autres projets.

OK mais … pourquoi?

Un mot: modules

 A l’installation, Drupal n’est qu’un noyau pourvu d’un certain nombre de fonctions de base, suffisantes pour créer des sites simples dans leur architecture, mais affichant déjà une interactivité accrue — gestion de pages, d'articles, de commentaires, d'utilisateurs — avec une forte orientation "sociale".

Pour des sites de plus grande envergure, où se mêlent navigations et structures complexes, où des contenus hétérogènes existent en plusieurs langues, où des mises en page avancées ne doivent pas gêner la gestion du contenu ; pour ces sites, il faut choisir et ajouter des modules.

 Un module est un morceau de code qui vient se greffer sur Drupal pour en étendre les fonctions.

C’est grâce à cette architecture modulaire que Drupal peut rester simple et s’adapter au cas par cas, ne contenir que le strict minimum de fonctions nécessaires pour répondre aux besoins d’un projet particulier — à l’inverse des solutions « tout-en-un » qui sont quasiment ampoulées dans leur conception, essayant d’être tout pour tout le monde.

Des modules Drupal, il en existe littéralement des centaines, de toutes les sortes et de toutes les tailles. En soi, cela constitue une force mais aussi une faiblesse. Sans une connaissance parfaite des limites du CMS, sans connaitre d’avance les exigences d’un projet, ou sans avoir une bonne expérience des modules, il est facile de faire un choix regrettable à court terme et pendant toute la vie d’un site. 

Le noyau

On peut vanter les mérites de l'architecture modulaire de Drupal mais elle ne serait pas autant efficace si le noyau de l'outil lui-même n'était pas bien conçu. Nous entendons par cela que le coeur de Drupal est aujourd'hui orienté vers un seul objectif : mettre à disposition des outils puissants pour démultiplier ses capacités.

Parmi les mécanismes qui ont séduit nos équipes :

Element / API Field : Peu importe le contenu, Drupal le traite comme un "élément". L'API Field intervient ensuite pour personnaliser cet élément. Il est possible de lui ajouter de nouveaux champs de texte, des images, des fichiers, mais aussi des fonctionnalités ou des automatismes. C'est le véritable coeur du système Drupal.

Hooks : Imaginez pouvoir intercepter chaque parole d'une conversation et la transformer avant qu'elle ne soit entendue. Cette faculté extrêmement puissante fait partie intégrante de Drupal.

User experience : Drupal possède une interface de gestion qui inclut la gestion des contenus, mais aussi leur place dans les menus, les commentaires qui y sont liés, les alias d'URL, la manière d'en optimiser le référencement et plus encore... Tout cela est pourtant modifiable à partir d'une même page d'administration, sur une fenêtre ouverte en "overlayer". Le CMS est déconcertant de simplicité et de clarté pour l'administrateur du site comme pour un éditeur de contenu occasionnel. 

Quand Drupal ne suffit plus 

Il y a des situations où un autre CMS est plus approprié.

Nous savons vite si c’est le cas : habitudes du client, contraintes techniques, types de contenu, systèmes de navigation, modèles de production de contenu, … un tas de facteurs peuvent influencer le choix de la plateforme.

Drupal est un parmi toute une panoplie de CMS que nous utilisons régulièrement. Tour à tour, nous avons réalisé des sites avec par exemple WordPress, ExpressionEngine, Infopark Fiona ou encore Magento.

Les cas où aucun CMS ne convient sont rares, mais ils existent : applications web, moteurs de recherche communautaires, réseaux sociaux, plateformes de partage, etc.

Dans ces cas-là, Symfony est un framework puissant grâce auquel nous avons déjà réalisé avec succès de nombreux CMS sur mesure. Avec sa couche de manipulation des bases de données, sa librairie de traitement des formulaires et sa gestion des templates HTML, Symfony est l’équivalent PHP du framework Ruby on Rails dont il est une adaptation des plus fidèles.

Drupal 7 Release Party

En tant qu'utilisateur régulier de Drupal, nouveau partenaire Acquia et agence investie dans la communauté bâtie autour du CMS, Nvision a mis un point d'honneur à participer à l'événement mondial mis en place pour la sortie de la Drupal 7. Nous avons donc invité la communauté Drupal de Grande Région à se joindre à nous lors d'une conférence présentant les nouvelles fonctionnalités du CMS. L'occasion également de se rencontrer et boire un verre pour fêter le lancement de cette version fondamentalement remaniée.Nvision loves Drupal

Vidéo de la soirée   

  • Luxembourg Drupal 7 Release Party
    by Nvision - 07/01/2011

    Lire l'article

  • Choisir l'Open Source pour son
    architecture, c'est être rationnel

    Lire l'article

  • Nvision devient partenaire Acquia,
    expert reconnu du CMS Drupal

    Lire l'article

Pour voir la présentation complète de Drupal 7 :

  • 1ère partie : Introduction

  • 2ème partie : Nouvelles fonctionnalités du CMS

  • 3ème partie : Du côté code

à votre tour

Vous avez un site difficile à maintenir et ne reflétant plus votre image de marque ? Son contenu tombe en lambeaux, manque de style ?
Contactez-nous pour une petite démonstration de ce que nous pourrions faire avec Drupal pour y remédier.