Blog

Nous parlons de design, de techniques, de tendances, du métier et de nos projets.

Taxspecialists.com : un moteur de recherche international des experts fiscalistes

publié par Damien
Fév 24 2011

La mondialisation a fait tomber beaucoup de barrières, mais pas encore celle des annuaires en ligne, qui restent majoritairement centrés sur un seul pays. Or, en matière de fiscalité, le besoin de trouver un spécialiste exactement compétent dans le domaine recherché est souvent transnational. Avec le site www.taxspecialists.com, l’agence luxembourgeoise IP Network Services innove en créant le premier moteur de recherche international pour les experts fiscalistes.

A quoi peut ressembler un moteur de recherche moderne et élargi à l’ensemble du globe pour trouver des professionnels dans un domaine très spécifique ? Cette question a représenté le fil rouge d’IP Network Services pour le développement de son outil de travail. Bâti au centre du modèle économique de la jeune entreprise, le site www.taxspecialists.com a mis l’utilisabilité au cœur de ses préoccupations pour proposer l’outil le plus clair et le plus facile d’utilisation possible.

La recherche en toute simplicité

Le visiteur est invité dès la page d’accueil à effectuer une recherche en trois étapes :

  • Sélection du pays dans lequel il veut trouver un expert fiscaliste
  • Ajout de filtres par profession, compétence ou région d’activité
  • Navigation à travers les résultats pertinents affichés à la fois sur une carte interactive, et sous forme de liste avec plusieurs options de tri (alphabétique, par activité sur le site, par type de membres)

Cet outil est agrémenté d’un moteur de recherche plus simple, par nom, qui permet de retrouver un spécialiste que l’on connait déjà. Les multiples fonctions de recherche et de tri font de Taxspecialists.com un outil innovant et efficace.

Un projet ambitieux et spécifique

Mais le site est avant tout un projet qui s’est construit sur la base d’un modèle économique réfléchi. Au-delà de l’annuaire, chaque expert listé sur le site peut souscrire un abonnement afin de gagner en visibilité et détailler au mieux sa fiche profil. Celle-ci a été véritablement pensée comme une page de présentation complète, qui peut servir de site à moindres frais pour les experts fiscalistes. Ils sont également invités à publier des articles pointus sur leur domaine de prédilection afin d’améliorer leur visibilité et de fournir des arguments en faveur de leur crédibilité. Le site est donc une véritable plateforme de promotion pour les fiscalistes, avec de nombreuses fonctionnalités très spécifiques.

Il est de plus un projet très ambitieux en termes de taille. Avec plus de 100 000 entrées à travers cinq pays dès son lancement, IP Network Services a vu grand et a dû se donner les moyens de soutenir une telle base de données en terme d’infrastructure et d’optimisation du code. Le site a de plus évolué tout au long du processus de développement en revoyant régulièrement ses objectifs à la hausse.

Le développement incrémental avec le framework Symfony

Cette dynamique a nécessité l’utilisation d’un outil parfaitement adapté à la problématique technique. Après une phase d’analyse très poussée, qui a été décisive pour la suite du projet, le choix a été de ne se porter sur aucun CMS (Content Management System) existant, tant le projet était complexe et spécifique.

Le mode de développement incrémental qui voit le site évoluer régulièrement, au fil des demandes du client, pour devenir toujours plus étoffé et plus adapté à de grandes quantités de données a requis l’utilisation d’un framework PHP : un outil suffisamment souple pour coder des fonctionnalités très spécifiques et conservant une méthodologie et des principes de rigueur et de sécurité indispensables.

Le choix a été de développer la plateforme à partir du framework Symfony, un outil Open Source reconnu pour sa flexibilité, sa stabilité et son sérieux. C’est grâce à son fonctionnement simple, clair et professionnel que le moteur de recherche a pu intégrer l’ensemble des fonctionnalités requises en restant stable sur une base de données très lourde.

Déjà, Taxspecialists.com a commencé à recruter des membres à travers de nombreux pays et IP Network Services s’est organisé afin d’assurer la pérennité de son modèle économique. Avec un call center en France et un centre d’assistance technique en Inde, l’entreprise a bien l’intention de devenir un site de référence dans le domaine de la recherche professionnelle… Et de s’étendre très vite à toute l’Europe et au-delà…

à propos de cette contribution